Centre de formation routière Thouarsais à Thouars

Passer tous vos permis avec centre de formation routier thouarsais

PERMIS A 1 EURO PAR JOUR

Le permis à 1€ par jour, c’est quoi ? 

       
Le permis à 1€ par jour est un dispositif mis en place par l'État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite*, pour aider les jeunes à financer leur formation au permis de conduire.


L’objectif : favoriser l’accès au permis de conduire et l'insertion professionnelle des jeunes.
Il est destiné à tous les jeunes de 15 à 25 ans qui veulent s'inscrire à une formation au permis de conduire voiture (permis B) ou au permis de conduire moto (permis A1 et A2). Il est bien entendu accessible aux jeunes qui souhaitent bénéficier des formations de conduites accompagnées (conduite anticipée et conduite supervisée).


Le permis à 1€ par jour permet d'étaler le coût de la formation sur plusieurs mois, par l'octroi d'un prêt à taux zéro. Le crédit accordé au jeune ne comprend aucun frais de dossier et l'Etat prend en charge les intérêts.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.


*Seuls les établissements prêteurs (banques, établissements de crédits...) et les écoles de conduite qui ont signé une convention avec l'Etat sont partenaires de cette opération. Ces établissements sont identifiables par le logo « Permis à 1€ par jour - Etablissement partenaire de la Sécurité Routière ».

Le permis B

LES CONDITIONS POUR LE PASSER


Avoir 18 ans minimum (sans limite d'âge).
- Etre motivé par l’apprentissage de la conduite.

* L'âge minimum requis pour déposer le dossier 02 à l’enregistrement ANTS est de 17 ans.
* L'âge minimum requis pour passer le code (ou E.T.G Epreuve Théorique Générale) est de 17 ans avec son dossier 02 enregistré.
* L'âge minimum requis pour passer l’épreuve pratique est de 18 ans.

 

Retrouvez ici notre réglement intérieur.

LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Une évaluation de départ d’une durée d’1 h (dynamique ou informatique). Arrêté du 05 Mars 1991. Guide du déroulement de l'évaluation de départ à télécharger ici

- Inscription, remise du contrat signé, règlement intérieur, de la pochette pédagogique (comprenant livret d'apprentissage, fiche de suivi conservé par l'établissement).

-  Une formation théorique « CODE » pour la préparation à l’épreuve théorique générale (entrainement sur dvd, cours vidéo, entrainement à la maison et stage code).

-  Une formation pratique (cours de conduite) 20h minimum en boîte manuelle (Arrêté du 05 Mars 1991) dont au moins 15 heures sur les voies ouvertes à la circulation suivant les 4 compétences programmes de formation :

.   Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
.   Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
.   Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers. .   Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

-  Effectif de conduite : 1 élève par véhicule lors de la leçon. Possibilité d'être en binôme lors de préparation au permis (la partie pédagogie par observation sera alors gratuite).

-  Les horaires de formation seront à déterminer avec votre enseignant attitré.

-  Le début et la fin de la formation se fera à l’établissement. Un autre lieu de début et de fin peut être défini après accord avec l’établissement de formation.

-  Présentation au permis de conduire (suivant le rendez-vous pédagogique de fin). .  Une conduite en agglomération et hors agglomération.
.  Avec un arrêt de précision.
.  Une manoeuvre en marche arrière.
.  Une conduite en autonomie.
.  1 question de vérification intérieur ou extérieur du véhicule, 1 question en lien avec la sécurité routière et 1 question de premiers secours. 

- Une fois le permis obtenu vous ferez la demande du titre définitif sur le site ANTS.

- Vous serez amené à remplir une enquête de satisfaction par un soucis d'amélioration permanent.

Les Documents essentiels au permis B


TARIFS PERMIS B BOITE MANUELLE : 

Pièces à fournir PERMIS B BOITE MANUELLE :

Documents à fournir

TARIFS PERMIS B BOITE AUTOMATIQUE : 

Pièces à fournir PERMIS B BOITE AUTOMATIQUE : 

Documents à fournir

PROCÉDÉ D'ÉVALUATION : 

Procédé d'évaluation

ENJEUX ET DÉROULEMENT DE LA FORMATION :

Parcours de la formation permis B

PROGRAMME DE FORMATION REMC :

Programme de la formation B

PERMIS REMORQUE BE

PERMIS REMORQUE :

Pour circuler avec un ensemble véhicule plus remorque de 4 t 250 à 7 t.
Pour une personne qui a plus de 5 ans de permis il faut valider le code.

La pratique comporte :
- Une épreuve de maniabilité avec une interrogation orale
- Une épreuve en circulation.

Programme de formation BE :

Objectifs pédagogiques :

Acquérir les connaissances techniques et réglementaires permettant de se présenter avec succès à l'examen du permis BE et permettant de conduire un véhicule de la catégorie B, attelé d'une remorque d'un PTAC supérieur à 750 kg et ne dépassant pas 3,5 tonnes, lorsque l'addition des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque dépasse 4,25 tonnes.

Pré-requis
Être titulaire du permis B en cours de validité
 
Mode de validation
Evaluation : épreuve hors circulation d'admissibilité et épreuve en circulation
Validation : Obtention du permis BE si réussite, plus une attestation de fin de formation

 

Tarifs permis BE

 

Programme de formation BE

Retrouvez ici notre programme de formation pour le permis BE

 

Tarifs formation B96

 

Programme de formation B96

Retrouvez ici notre programme de formation pour le permis B96

HORS CIRCULATION


Connaissances générales

Pluie, neige, verglas, brouillard, vent, distances d'arrêt
Conduite en montagne ou zones accidentées
Hygiène et conduite
Fatigue
Chargement
Stationnement
Dépassement
Centre de gravité, force centrifuge, stabilisateur
Vitesse, anticipation, situations d'urgence
Freinage
Porte-à-faux, angles morts
Assurance
Passage à niveau, ponts, tunnels, ouvrages d'art, plantations, itinéraire
 
Vérifications à effectuer

Système de direction du véhicule tracteur
Niveau du liquide de frein
Suspension de la remorque
Pneu du véhicule tracteur / de la remorque
Feux, dispositifs réfléchissants et indicateurs de changement de direction, rétroviseurs additionnels : état, fixation
Lave glaces, essuie-glaces
Portes, fenêtres et/ou vantaux (caravane), hayon
 
Attelage / dételage

Vérifications du système d'attelage : stabilisateur, plots et prise électrique, état et fixation de la ferrure, graissage de la boule
Positionnement du véhicule tracteur ou de la remorque : verrouillage de la tête d'attelage, mise en place du filin et du câble électrique, remontée de la roue jockey, desserrage du frein
Frein, roue jockey, filin, câble électrique, ouverture tête d'attelage, séparation du véhicule tracteur et de la remorque (1m mini)
 
Manoeuvres

EN CIRCULATION

Prendre l'information

Informations frontales et latérales
Rétroviseurs
Vision directe
 
Adapter son allure aux circonstances

Lieux
Circulation
 
Appliquer la réglementation

Vitesse
Signalisation
Circulation
 
Communiquer avec les autres usagers

Indicateurs de direction
Autres moyens
Comprendre les autres

Partager la chaussée

Choix des voies
Placement dans les voies

Maintenir des espaces de sécurité

Espaces latéraux
Espaces longitudinaux

Autonomie et conscience du risque

Analyse des situations
Adaptation aux situations
Conduite autonome
 
Conduite économique et respectueuse de l'environnement

Courtoisie au volant

 

DESCRIPTION DU PERMIS A2 ET A1


L'apprentissage de la conduite moto A1 et A2 est une formation réalisée sur nos véhicules :

* Honda 500 CB pour le permis A2

* Honda 125 CB pour le permis A1

 

Vous pourrez passer le permis A1 à partir de 16 ans.

Vous pourrez passer le permis A2 partir de 18 ans.

Depuis le 1er Mars, la réforme du permis moto 2020 est officiellement entrée en vigueur. Les futurs mortards devront passer un code spécifique à la moto baptisé ETM (Epreuve Théorique Moto), et ce même si vous avez déjà obtenu l'épreuve théorique pour le permis B depuis moins de 5 ans.

Période de transition prévue du 1er mars 2020 jusqu'au 31 août 2020 inclus :

Cette période permettra aux seuls candidats inscrits aux catégories de permis A1 et A2 avant le 1er mars 2020, de continuer leur parcours "examen" sans validation de l'épreuve théorique moto, à condition de bénéficier :

  • soit d'une ETG obtenue avant le 1er mars 2020 et valide à la date de présentation de l'examen
  • soit bénéficier d'une dispense d'ETG sur une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans et valide à la date de présentation de l'examen.

A compter du 1er septembre 2020, tous les candidats inscrits en A1 et A2, quelle que soit la date de mise en demande, devront avoir validé l'épreuve théorique moto pour être recevable aux épreuves pratiques. 

Ce nouveau code aborde des thèmes spécifiques à la conduite d'une moto : 

Thème L : la circulation routière

Thème C : le conducteur

Thème R : la route

Thème U : les autres usagers

Thème D : les notions diverses

Thème M : la mécanique et les équipements

Thème S : les équipements de protection - sécurité

Thème E : l'environnement

Thème A : les premiers secours

Le passage de l'ETM se fait auprès des mêmes organismes agréés par l'état que l'examen voiture. Le tarif pour l'ETM est lui aussi le même. Il reste de 30 euros.

Pour obtenir l'ETM, le candidat devra donner 35 bonnes réponses minimum sur les 40 questions posées. Une fois obtenu, L'ETM est valable pour une durée de 5 ans.

 

L'éxamen moto modifié par la réforme du permis moto

L'épreuve pratique du permis moto se déroule toujours en deux étapes : une épreuve hors circulation (plateau) et une épreuve en circulation.

Le plateau se présente en 6 excercices :

* Déplacer la moto sans l'aide du moteur.

* Déplacer la moto à allure réduite sans passager.

* Effectuer un freinage d'urgence.

* Déplacer la moto à allure réduite avec passager.

* Effectuer un slalom.

* Effectuer un évitement.

La notation est réalisée sur l'ensemble de l'examen plateau, et celui ci est désormais constitué d'une seule épreuve. Plus courte. Le candidat dispose de 3 tentatives pour la réalisation du déplacement de la moto sans l'aide du moteur et de 2 essais pour les manoeuvres dynamiques. Toute chute est éliminatoire.

La durée de l'examen en circulation augmente et passe de 30 à 40 minutes.

L'objectif est de s'assurer que le motard roule en toute sécurité. Cela inclut notamment la vérification de la nouvelle "trajectoire de sécurité". Hors agglomération, 42 % des chutes mortelles ont lieu dans une courbe. Il s'agit d'une manoeuvre délicate. La nouvelle "trajectoire de sécurité" permet d'enseigner les techniques pour avoir un meilleur positionnement sur la chaussée. L'objectif est de voir le plus loin possible pour anticiper et éviter les accidents. Cette trajectoire permet d'éviter un choc latéral ou frontal avec un véhicule arrivant dans le sens opposé. Déjà pratiquée par les motards de la gendarmerie et de la police, cette trajectoire de sécurité fait désormais partie des connaissances nécéssaires à l'obtention du permis moto. Enfin, les vérifications techniques auront désormais lieu durant l'éxamen sur la route et non plus durant l'examen plateau. 

Pour obtenir un résultat favorable, il faut avoir 21 points sur 27 et ne pas commettre d'erreur éliminatoire. L'épreuve en circulation n'est accessible que si le candidat a validé l'épreuve hors circulation.

Équipements obligatoires

Les motards devront se présenter à l'examen pratique du permis équipés :

* d’un casque homologué

* de gants possédant le marquage NF ou CE

* d’un blouson ou d’une veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants

* d’un pantalon ou d’une combinaison

* de bottes ou de chaussures montantes

 

PS : Vous serez amené à remplir une enquête de satisfaction par un soucis d'amélioration permanent.

 

TARIFS PERMIS moto : 

PROCÉDÉ D'ÉVALUATION

 Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d’une durée de 60 minutes, va être réalisée. Elle sera entièrement réalisée sur la piste moto privée.

I - PARCOURS DE FORMATION

L’objectif de l'évaluation de départ est de déterminer le nombre d’heures nécessaires pour atteindre le niveau afin d’avoir les capacités de manipuler une moto et à prendre la route seul(e) après l’examen du permis. Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d'une proposition chiffrée.

II - ITEMS ÉVALUÉS

Cette évaluation portera sur :
- vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d'un véhicule ;
- vos expériences vécues en tant qu'usager de la route ;
- vos compétences psychomotrices ;
- vos motivations.

III - LE MOYEN UTILISÉ

Cette évaluation est réalisée au moyen d'une Honda 500 CB pour le permis A2, et d'une Honda 125 CB pour le permis A1

IV - INFORMATION DU PUBLIC

Le procédé de l'évaluation est mis à disposition au public dans les locaux de l'école de conduite. 

Grille d'évaluation :

Grille d'évaluation

PROGRAMME DE FORMATION A1 ET A2


La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l'auto
avec un support DVD, avec un enseignant, Diaporama.

La formation théorique porte sur :

- la vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route ;
- les effets dûs à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;
- l'influence de la fatigue sur la conduite ;
- les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée ;
- les usagers vulnérables ;
- les spécificités de certaines catégories de véhicule et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs ;
- les gestes de premiers secours ;
- les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule ;
- le transport de personnes et d'un chargement ;
- la réglementation relative à l'obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule.

Les cours thématiques

Les cours seront dispensés dans les locaux de l'auto-école, sur la piste moto situé « avenue de la coopération - 86200 LOUDUN » par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.

Les thématiques traitées sont les suivantes :

- l'équipement du motard ;
- comment choisir sa moto ;
- les risques liés à la conduite des motocyclettes ;
- la pression sociale (publicité, travail, etc.) ;
- la pression des pairs.

La formation pratique

La formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.

Condition d'usage de la piste Moto à Loudun

 

Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

- maîtriser le maniement du deux-roues motorisés à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation ;
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Chaque compétence et sous-compétence seront traitées en abordant les points suivants :

- le pourquoi ;
- le comment ;
- les risques ;
- les influences de l'entourage et du mode de vie de l'élève ;
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le.travail, etc ;
- l'auto-évaluation.